Qu'est-ce que ComVision ?

ComVision est un colloque dédié à la communication au sens large du terme. Il est né de l’association de l’Union Professionnelle des Métiers de la Communication (UPMC) et des institutions d’enseignement supérieur liégeoises qui proposent une filière liée à la communication ou au marketing : la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL), la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) et la Haute Ecole de la Ville de Liège (HEL) auxquelles sont venus s’ajouter, en 2017, le VentureLab et, en 2018, l’Université de Liège (ULiège).

L’objectif est de réunir des professionnels de la communication, des futurs professionnels et les enseignants qui les forment autour d’un thème important de la communication d’aujourd’hui et de demain.

La communication concerne toutes les organisations ! De la TPE locale à l’entreprise multinationale, toutes ont besoin de communiquer. Si elle était balbutiante dans les années ’90, la communication d’entreprise est devenue une composante essentielle de la stratégie des organisations. Elle est en perpétuel mouvement, elle évolue sans cesse au gré des nouveaux outils, très souvent technologiques, qui apparaissent et que les entreprises apprivoisent. Ce qui fera la communication de demain se prépare aujourd’hui, c’est pourquoi, il nous apparait essentiel de mettre sur pied ce colloque avec les professionnels et les futurs professionnels qui, dans quelques semaines ou mois, seront dans vos entreprises !

Le concept ComVision 2018

  • Mini-conférences (20’) données par des experts du marketing, du social media, du journalisme, de l’événementiel, du web et des aspects techniques et artistiques de la communication… soit deux heures d’informations sur les grandes tendances de la communication de 2019
  • Deux espaces d’échanges avec le public
  • Un moment de réseautage entre étudiants et professionnels

Edition 2018
23 octobre de 13h à 18h
ComVision 3 : "Les tendances de la com' en 2019" !

Conférences et débat :

■ Les tendances "média" 2019 - Marc VANESSE, ULiège
■ Les tendances "marketing" 2019 - Hugues REY, Havas
■ Les tendances "évènement" 2019 - Samuel HERTAY, Hors Kadre, Swim Agency
■ Les tendances "graphisme" 2019 - Benjamin DUPUIS et Jérémy JONCHERAY, Signes du quotidien - Fig.
■ Les tendances "web" 2019 - Carole HAINE, Freelance Digital & marketing Strategist, ex-KIKK Festival
■ Les tendances "social media" 2019 - Sophie ISMAïL, Blogueuse

Modération : Frédéric Delfosse

Edition 2017
14 novembre de 14h à 18h
ComVision 2 : "CommuniMenteurs" !

Conférence de Thierry Wellhoff (Fondateur de l’agence parisienne de communication WellCom et auteur, notamment, du livre «Le procès de la communication. Accusée, levez-vous !»)

Talk-show autour du thème de l’éthique dans la communication et dans les médias avec :

■ Sophia Chikirou, Directrice de la Communication de la campagne de Jean-Luc Mélenchon
■ Béatrice Delvaux, Editorialiste en chef du quotidien Le Soir
■ Didier Heiderich, Président de l’Observatoire International des Crises (OIC), fondateur du Magazine de la Communication de Crise
■ Thierry Wellhoff

Modération : Sacha Daoût, journaliste à la RTBF

Edition 2016
8 novembre de 14h à 18h
ComVision : "Les technologies sont-elles en train de prendre le pas sur la communication"

Exposé d’Alain Gerlache sur ”L’importance des nouvelles technologies dans la communication de 2016”.

Talk-show autour du thème « Les nouvelles technologie ne prennent-elles pas le pas sur les contenus ? » avec :

■ Dominique Mangiatordi
■ Salvo Principato
■ Joël Michiels
■ Laurent Boutefeu
■ Alain Gerlache

Animation : Fred Colantonio